🎯 Les notions essentielles sur l'inscription des clients

Même si la communication ne s’arrête pas là, la 1ère étape est particulièrement importante.
Il s’agit de faire connaître ton marché Cagette à un maximum de gens et de leur permettre de s’inscrire à ton marché.


❓ Pourquoi faire en sorte qu’un maximum de personnes s’inscrivent ?

Quand un nouveau contact (un futur client) s’inscrit à ton marché Cagette, c’est une grande étape d’accomplie car :

  • ✅ il est ajouté dans la page CLIENTS (et tu retrouves toutes les infos le concernant)

  • 📩 il reçoit automatiquement les infos du marché par mail, qui sont composées de :

    • un mail automatique de bienvenue lors de son inscription

    • un mail automatique à chaque fois qu’une vente ouvre

    • tes mails personnalisés envoyés depuis la messagerie (infos sur les produits, les producteurs, rappels avant la fermeture des ventes)

▶️ Plus d’infos sur les fonctionnalités CLIENTS dans la documentation.

A noter : dans chacun de ces mails, le (futur) client est invité à passer une commande, grâce à un gros bouton bien visible qui l'envoi directement sur la page d'accueil du marché Cagette.

👉 “Beaucoup de contacts” signifie “beaucoup de gens informés sur les ventes de ton marché”.
Et donc, même si tout le monde ne commande pas à chaque fois, tu auras un volume de commandes satisfaisant à chaque vente.


📈 Des objectifs réalistes

Pas besoin de se fixer des objectifs inatteignables.

Dis-toi que si tu parviens à capter ne serait-ce que 2 clients par semaine, ça t’en fait 100 de plus inscrits à la fin de l’année !

Voilà pourquoi c’est toujours une très bonne nouvelle quand de nouveaux contacts s’inscrivent à ton marché Cagette même s'ils ne sont pas encore clients.


🖊️ Comment les clients s’inscrivent concrètement ?

C’est pensé pour que ce soit facile pour tes futurs clients de s’inscrire à ton marché.

🔹 1ère option : ils s’inscrivent eux-mêmes via la page d’accueil de ton marché

C’est pourquoi, lorsque l’on t’aidera à créer tes supports de communication, on t’invitera à intégrer le lien de ton marché ou un QR code qui y mène directement.

Nous avons prévu plusieurs choses pour favoriser l’inscription d’un visiteur lorsqu’il arrive sur la page d'accueil du marché :

  • 🛒 S’il passe une 1ère commande directement → il est automatiquement inscrit. Bingo !

  • 👀 S’il ne commande pas tout de suite mais veut recevoir les infos sur les prochaines ventes, il peut s’inscrire très facilement de deux façons :

    • en cliquant sur le bouton “suivre le marché”

    • via la pop-up qui s’ouvre automatiquement

💡 L’inscription est ultra simple : il suffit de saisir son adresse e-mail, rien d’autre.
Les autres informations (nom, prénom, téléphone, mot de passe) ne seront demandées que lorsqu’il validera sa première commande → c’est beaucoup plus fluide comme ça.


🔹 2ème option : tu inscris toi-même leurs adresses e-mail

Tu recueilles leur adresse e-mail et tu l'ajoute manuellement dans la page CLIENTS de ton marché.

👉 Exemples :

  • lors d’un événement, tu mets à disposition une feuille où chacun inscrit son mail

  • ou tout simplement lors d’une rencontre informelle avec une personne qui s'intéresse

  • ...

▶️ Voir la documentation “Inviter un client sur son marché”.


✅ À retenir

Il est important de connaître ces différentes possibilités car, à chaque action de communication, ton objectif doit être d’obtenir un maximum d’inscriptions

Maintenant que ces précisions indispensables ont été vues, nous allons faire le tour des différentes possibilités pour rendre ton marché visible et attirer un maximum de nouveaux inscrits.

👉 Continue ton chemin en découvrant tous les leviers pour faire connaitre ton marché et définis ton projet de communication (indispensable avant de passer à la création des supports)
Modifié le: mardi 9 septembre 2025, 07:14