🚀 Les leviers pour faire connaître ton marché Cagette

📂 Avant de te lancer, voici une trame (format tableur) que l’on t’invitera à compléter au fil de l’eau : Ouvrir le document.

Une fois que tu as ouvert le document, clique sur "fichier" puis "télécharger" pour pouvoir le modifier et l'enregistrer sur ton ordi.

1️⃣ Ta com’ existante

(tes fichiers clients, ta newsletter, tes réseaux sociaux…)

Pour démarrer, il est important de prendre en compte que tu as peut-être déjà des choses en place niveau communication.
Et rassure-toi, si tu n’as jamais trop communiqué jusqu’à présent, ce n’est pas du tout un problème.

Faisons un petit inventaire ensemble :

  • 📱 As-tu déjà une page Facebook, Instagram ou autres suivie par des habitants proches de chez toi ?

  • 💬 As-tu des contacts téléphoniques qui te permettraient d'échanger par SMS ou WhatsApp ?

  • 📧 As-tu déjà collecté et listé des adresses e-mails lors de ventes précédentes, d'événements, de rencontres, pour ta newsletter, ... ?

Si tu as déjà fait des choses de ce type,

✍️ À toi de jouer → complète le 1er onglet la trame téléchargée en listant ce que tu as déjà mis en place.

📝 Un conseil important quand tu informeras tes clients via des canaux existants :
🔗 Mets toujours en avant le lien de ton marché Cagette, de manière claire et visible. 

👉 Concrètement :

  • placer le lien en évidence (haut de page, bouton coloré),

  • éviter les “plus d’infos ici” trop vagues. Préférer des appels à l’action clairs comme :

    • “Commandez en ligne sur notre marché Cagette”

    • “Découvrez nos produits et commandez ici”.


2️⃣ Active des relais de communication

Quand il s'agit de faire connaitre ton marché Cagette, activer les relais de communication est un levier très important car c'est probablement celui qui présente les meilleurs résultats par rapport au temps consacré.

Tu vas voir, les possibilités sont nombreuse ! 

Alors voici une liste assez complète des relais possible et des formats de diffusion.

📍 Commerces et lieux de passage fréquent
Épiceries, boulangeries, boucheries, fromageries, cavistes (affiches/flyers).
Bars, cafés, restaurants (affiches + relais sur réseaux sociaux).
Magasins bio / producteurs (affiches + newsletters).
Pharmacies, cabinets médicaux (flyers en salle d’attente).
Stations-service, tabacs-presse, laveries (affiches sur panneaux).

🏛️ Collectivités locales et institutions
Mairies (panneaux d’affichage, site web, bulletin distribué).
Communautés de communes / agglos (newsletter, panneaux lumineux).
Offices de tourisme (agenda en ligne, affiches).
Bibliothèques, médiathèques, salles des fêtes…

👥 Réseau associatif et social local
Associations sportives, culturelles, environnementales (affiches, newsletters).
AMAP, associations alimentaires (diffusion aux adhérents).
Clubs de retraités, comités des fêtes, MJC…

📰 Médias et presse locale
Journaux, radios, TV locales, blogs de territoire.

🌐 Réseaux numériques
Groupes Facebook locaux, pages institutionnelles, WhatsApp/Signal de quartier, newsletters associatives.

🧑‍🤝‍🧑 Relais humains
Voisins, amis, clients existants, producteurs partenaires, enseignants, animateurs jeunesse…

✍️ À toi de jouer ! → complète le 2ème onglet du tableau : mes relais de communication en listant les lieux et partenaires qui te permettront de toucher du monde


3️⃣ Les événements et rencontres

La vente directe, c’est aussi du lien humain.
Alors pour construire une bonne notoriété locale, rien ne vaut les occasions d’aller à la rencontre des habitants.

🎉 Événements locaux grand public
Fêtes de village, foires, marchés ponctuels, festivals, fêtes scolaires…

🌱 Événements thématiques (alimentation & écologie)
Fête de la nature, foires bio, portes ouvertes de fermes, animations PAT…

🏛️ Événements institutionnels et associatifs
Forums des associations, réunions publiques, journées portes ouvertes des mairies…

🛒 Événements commerciaux
Portes ouvertes de commerces partenaires, foires commerciales, dégustations en magasin.

👥 Événements relationnels et de proximité
Rencontres dans cafés associatifs, ateliers participatifs, causeries locales.

🎯 Actions organisées par les producteurs
Portes ouvertes à la ferme, dégustations sur le lieu de distribution, ateliers découverte.

✍️ À toi de jouer → complète le 3ème onglet du tableau : Mes événements en listant toutes les occasions que tu as pour rencontrer du monde

4️⃣ Installe ta signalétique

Et enfin, n’oublie pas de rendre ton lieu de distribution visible et facile d’accès.

➡️ Les lieux où installer ta signalétique :

  • panneau ou bâche sur le lieu de distribution,

  • banderole ou panneau visible de la route,

  • flèches directionnelles.

✍️ À toi de jouer → complète le 4ème onglet du tableau : Ma signalétique en listant ce qui va te permettra de rendre le lieu de distribution visible et facile d'accès.

Bien joué ! On a fait un bon tour de ce que tu pouvais faire pour faire venir un max de clients sur ton marché. 

Si tu additionnes ce que tu as noté dans les 4 onglets de la trame, ça compose l'ensemble de ton projet de communication.

C'est un document qui te servira à passer à l'action et que tu pourras mettre à jour une fois par an afin d'avoir toujours un projet de communication clair.

👉 Maintenant, continue en passant à l'étape de création de tes supports !

Modifié le: mardi 9 septembre 2025, 09:56