Lorsqu'on crée un marché Cagette, on doit pouvoir identifier sa zone de chalandise, avoir une idée d'où habitent les futurs clients. C'est à cela que peut servir un outil comme Smappen, présenté dans la boîte à Outils (voir Smappen : évaluer les opportunités d'un point de vente)

Lorsqu'un marché a un certain temps d'existence, nous pouvons finalement déduire quel est la zone de chalandise réelle de la clientèle en étudiant leur adresse. De cette façon, on peut cibler plus justement dans quelle zone mener des actions de communication, ou bien voir si il y a un territoire stratégique peu touché qui mériterait d'être abordé.

Pour cela, il te faut :

  1. Aller sur la page CLIENTS de ton marché
  2. Sélectionner la liste la plus adéquate sur le menu de droite : "Clients avec commande" paraît être la plus pertinente.
  3. Cliquer ensuite sur "Export Excel/CSV" et télécharger le fichier correspondant
  4. Aller sur le site https://macarte.ign.fr/edition/adresses/
  5. Importer le fichier téléchargé en spécifiant quelles colonnes du tableur correspond à quelle information géographique

Tu obtiens alors une carte géolocalisant tes clients.

Exemple d'une carte d'un marché dans le pays nantais

Tu peux même une fois fait cela télécharger un fichier importable sur ta carte Umap, si tu souhaites garder une trace de cela et formaliser ta zone de chalandise plus précisément. Cette donnée peut alors se croiser avec une autre information stratégique : les panneaux d'affichage présents sur le territoire, etc.

NB : Il se peut que l'adresse de tes clients soit mal renseignée. Tu peux à ce titre inviter tes clients à mettre à jour leur compte pour te faciliter le travail (en première intention, l'adresse d'un client permet de toquer à sa porte en cas de souci)

Last modified: Tuesday, 9 September 2025, 7:18 AM