🛒 Le parcours client : une clé pour communiquer efficacement

Les marchés Cagette sont pensés pour répondre aux besoins des clients aux différentes étapes de leur parcours.
👉 De la 1ère découverte jusqu’à devenir un client fidèle qui va te recommander autour de lui.


🎯 Pourquoi parler de “parcours client” ?

Pour qu’un maximum de contacts se laissent tenter par ton marché Cagette, nous te proposons d’apporter une communication adaptée à chacune des étapes de son expérience.

Nous appelons ça le “parcours client”.


✅ Ce que ça change pour toi

En travaillant avec cette logique, tu pourras :

  • viser juste 🎯

  • mettre en place une communication efficace 💬

  • obtenir des résultats visibles 📈


Voici donc les 3 grandes étapes du parcours d'un client sur un marché Cagette : 

 

📍 1ère étape – Ton (futur) client s’inscrit à ton marché Cagette

Cette 1ère étape est fondamentale.
C’est l’étape où tu fais en sorte qu’un maximum de personnes découvrent l’existence de ton marché Cagette ET reçoivent les infos sur les ventes, les produits et les producteurs régulièrement.

📢 Comment ils découvrent ton marché ?
Grâce à une affiche dans un café, un flyer dans la salle d’attente d’un cabinet médical, le journal de la mairie, une rencontre lors d’un événement, un post sur un groupe local Facebook, un article dans le journal local, un voisin déjà client de ton marché qui leur en parle, ...

➡️ Dans les ressources suivantes, à l'étape 1️⃣ du sommaire, on te présente toutes les possibilités pour qu’un maximum de clients s’inscrivent à ton marché Cagette et on t’aide à définir ce qui sera le plus adapté à ton besoin.


📍 2ème étape – Ton client teste avec une première commande

Ton client teste avec une première commande pour voir si c’est pratique, bon et fiable, sans changer brutalement toutes ses habitudes.

📢 Pourquoi ils passent à l’action ?
Grâce aux infos que les clients reçoivent par mail concernant ton marché, ils ont plein d’occasions de commander pour la première fois.
Et toi, tu veilleras à leur donner de bonnes raisons d’essayer. Et ensuite, de la même manière tu leur donneras de bonnes raisons de rester fidèles.

➡️ Dans les ressources de l'étape 2️⃣ du sommaire, on te partagera des idées pour inviter tes clients à venir découvrir ton marché et à commander régulièrement.


📍 3ème étape – Ton client devient ambassadeur

Ton client recommande ton marché autour de lui : il est devenu un véritable ambassadeur.

📢 Comment ça arrive ?
Une fois convaincus par la qualité des produits, l’organisation et la convivialité de ton marché Cagette, tes clients recommandent ton marché à leurs amis, collègues, voisins, famille. C'est un mécanisme naturel mais tu peux le favoriser car c’est le moyen le plus efficace (et le plus satisfaisant) pour avoir de nouveaux clients.

➡️ Dans les ressources de l'étape 3️⃣, on te partage des astuces pour transformer tes clients en de véritables ambassadeurs.


💡 À avoir en tête

  • Certains clients sautent parfois des étapes → ils commandent dès la première découverte et deviennent rapidement des habitués, voire des ambassadeurs. Ça c’est le scénario idéal : vous êtes tombés sur une perle !

  • Mais pour la majorité des gens, il faut les accompagner étape par étape.
    Si on veut toucher plus large que les quelques perles convaincues dès le premier jour, il faut se préoccuper de ceux pour qui tout n’est pas une évidence.
    Et rassure-toi : ça ne fera pas d’eux de moins bons clients au final !

💡 NOTRE CONSEIL
La communication, c’est avant tout se mettre à la place de tes (futurs) clients :

  • Qu’est-ce qui leur simplifie la vie ?
  • Qu’est-ce qui leur donne confiance ?
  • Qu’est-ce qui leur donne envie d’essayer ? Puis de revenir ? Et de recommander ton marché ?

En te mettant à la place de tes clients, tu verras qu’une communication efficace, c’est avant tout du bon sens !

 

Et voilà, cet aperçu général des 3 étapes du client est terminé. 

C'est sur ce principe que ce guide et toute la mécanique de vente d'un marché Cagette ont été conçus. 

Nous allons maintenant t'accompagner à définir ton projet de communication pour chacune des trois étapes.

👉 Continue ton chemin en découvrant les enjeux importants et les possibilités de communication pour avoir un maximum de clients inscrits à ton marché Cagette (Etape 1)

Modifié le: mardi 9 septembre 2025, 07:05