Ajouter un membre
Tu peux ajouter des membres à ton groupe Cagette si tu connais leurs coordonnées.
Les emails reçus par les membres de ton groupe Cagette
- LES NOTIFICATIONS AUTOMATIQUES
Le membre de ton groupe peut choisir de recevoir ou non des emails de notification automatique en cochant les cases correspondantes dans “Mon compte".
A tout moment, il peut aller dans son compte et modifier ces paramètres de notification.
Les membres de ton groupe Cagette recevront aussi les emails que tu rédigeras et enverras ponctuellement grâce à la messagerie de groupe (le fonctionnement de la messagerie te sera expliqué dans l'activité suivante).
Astuce pour récupérer les coordonnées des clients
Si tu as déjà l’habitude de communiquer par email avec tes clients et ta communauté, il te sera facile de les compiler dans le tableau dans le tableur de démonstration pour l’importer dans ton groupe.
Si tu n’as pas du tout les coordonnées de tes clients, pense à leur mettre à disposition un tableau vierge que tu auras préalablement imprimé et un stylo sur tes lieux de vente (à la ferme, sur tes marchés...) ou lors d’événements auxquels tu participes (foires, fête de village).
>> Voici un modèle que tu peux télécharger
Explique à tes clients que tu vas utiliser un système de commandes en ligne et que pour ça tu as besoin qu’ils te laissent leurs coordonnées.
Point sur le RGPD
Le RGPD est le Règlement Général pour la Protection des Données. Il fixe la manière dont il est possible ou non d’utiliser les données personnelles (donc les coordonnées) des clients, afin de les protéger.
Il stipule notamment qu’il est nécessaire de :
- Demander l’autorisation aux personnes d’utiliser leurs données avant de leur envoyer des messages >> Cagette s’en occupe avec l’envoi de l’email d’invitation au moment de la création de la fiche membre.
- Respecter le droit des personnes en matière de consultation, de rectification ou de suppression des données. Cela signifie qu’à tout moment, un membre peut accéder à son compte Cagette et modifier les informations le concernant. Si un client ne souhaite plus recevoir aucun message de ta part, y compris les messages ponctuels que tu envoies par la messagerie de groupe, alors il peut supprimer lui-même son compte de membre dans ton groupe ou te demander de le faire pour lui.
- Ne demander aux personnes que les données qui te sont vraiment nécessaires. Si tu n’envoies pas de courriers postaux ou que tu n’établis pas de carte d’adhérent, as-tu vraiment besoin de l’adresse postale de tes clients ?
- Garder pour toi les coordonnées des membres de ton groupe Cagette. Tu n’as pas le droit de transmettre les données personnelles d’un client à quelqu’un d’extérieur à ton entreprise, que ce soit gratuitement ou contre une somme d’argent.
- Ne conserver les données personnelles d’un client qu’un certain nombre d’années. Là-encore, c’est Cagette qui s’en occupe. Si un membre ne se connecte pas sur Cagette pendant 2 ans, il recevra alors un email automatique l’invitant à exprimer son choix :
- s’il souhaite conserver son compte, il se connectera à nouveau à Cagette et il le réactivera
- s’il ne fait aucune action, son compte sera archivé.
Pour en savoir plus sur le RGPD, tu peux consulter le site de la CNIL.