Les options Prix variable selon pesée, Multi-Pesée et Vrac permettent de différentes manière de prendre en compte un poids variable. Voici les spécificités pour chaque option.

Prix variable selon pesée

En activant cette option, vous pourrez : 

  • indiquer au client le fait que le prix peut varier tout en lui donnant une idée du prix estimé, et le prix au kilo du produit
  • modifier une fois les commandes fermées le poids et ainsi ajuster le prix au plus juste

Note : il est vivement conseillé d'indiquer le poids maximum que peut faire votre pièce ! Le paiement en ligne ne permet que de rembourser le client sur un montant déjà prélevé à la commande, et donc ne peut pas prendre en compte un poids supérieur au poids annoncé.
Pour le paiement sur place, il n'est pas rare que des clients préparent leur chèque à l'avance et il vaut là aussi mieux ne pouvoir que les rembourser.

Multipesée

L'option Multipesée a le même effet que l'option précédente, à la différence qu'au moment de spécifier le poids réel, votre offre sera déclinée en autant d'unités que le client aura commandé.

Exemple : vous êtes producteurs de poulet et un client a commandé 3 poulets. À la fermeture de commande, vous pourrez renseigner un poids par poulet, là où l'option "Prix variable selon pesée" vous aurez obligé à ne renseigner qu'un poids global de poulet.

Vrac

paramétrage de l'option Vrac
L'option Vrac a le même effet que l'option "Prix variable selon pesée", auquel il faut ajouter deux impacts : 

  • le client peut choisir plus finement le poids souhaité du produit concerné : vous établissez l'unité de base (par exemple un kilo) et définissez la plus petite unité, décomposée de l'unité de base, que vous pouvez vendre ici au niveau de l'offre du produit
  • le client a pour indication de venir avec son propre contenant

L'option Vrac n'a donc d'intérêt que pour des produits spécifiques, plutôt d'épicerie, comme des pâtes, des lentilles, du riz...

Modifié le: dimanche 17 août 2025, 00:01