🛒 Suivi et validation des commandes

Consulter les commandes
En cliquant sur le bouton "COMMANDES" de chaque bloc de distribution, vous pouvez consulter les commandes des clients.
Les commandes ( qu'on appelle aussi paniers ) sont automatiquement numérotées pour faciliter la préparation en amont de la distribution.
⭐ L'étoile indique que le client a commandé pour la première fois dans ce marché. Pensez à acceuillir chaleureusement ce nouveau client !
En cliquant sur chaque commande, vous pouvez accéder au détail.
Depuis cette page, vous pouvez également :
- ➕ Saisir une commande au nom d'un client, en cliquant sur "Ajouter une commande"
- 🖨 Imprimer la liste d'émargement : un document récapitulatif à imprimer afin de faciliter la distribution des produits.
- 💰 Contrôler les encaissements en cours de distribution (vois plus bas)
Voir et modifier une commande
Sur la page de détail de commande, vous verrez le détail des produits commandés, organisé par producteur.
Il est possible de modifier la commande, pour ajuster la quantité , le poids ou le volume du produit commandé.
Si le marché est en paiement sur place, vous pouvez aussi ajouter un ou plusieurs produits à la commande.

💰 Vous pouvez aussi saisir un paiement pour cette commande, si le marché fonctionne en paiement sur place. ( ➡️ cf. doc Gérer les moyens de paiement )
Si le marché fonctionne en paiement en ligne, la commande est déjà payée.
Dans ce cas, si vous retirez un produit, ou réduisez sa quantité, celà déclenchera un remboursement en fonction du changement de prix occasionné.
🧺 Valider une commande non finalisée
Parfois, les clients connectés et identifiés commencent une commande mais ne la finissent pas. Vous pouvez les visualiser en bas de la page de validation de la distribution.
ℹ️ Un e-mail est envoyé au client identifié 6 heures après qu'il ait initié sa commande pour lui rappeler qu'il peut valider sa commande.
Si vous pensez que le client ne regarde pas forcément ses e-mails et que vous avez une forte présomption d'oubli de sa part, vous pouvez le contacter pour vous assurer. Vous disposez alors d'un bouton pour valider leur commande, dont vous pouvez faire usage après confirmation de leur part.
🏁 Validation d'une distribution
C'est l'ultime étape d'une distribution lorsque tous les produits ont été distribués et payés : le fait de valider une distribution va l'archiver, elle ne sera plus modifiable. Les commandes seront définitivement figées.
Avant de valider, pensez donc à vérifier que :
- Les commandes enregistrées dans Cagette.net correspondent bien à ce qui a été effectivement distribué aux clients.
( les produits à peser ont été pesés, les produits non disponibles ont été retirés ... etc ) - Les paiements sont bien saisis et correspondent à ce qui a été réellement payé.
En cas de besoin, vous disposez de deux boutons pour des actions en masse particulières, à savoir :
- Changement de prix : permet de modifier le prix d'un produit présent dans tous les paniers (possible erreur de paramétrage du producteur avant l'ouverture des commandes)
- Produit non livré : permet de retirer toutes les quantités d'un même produit qui n'a finalement pas pu être livré (souci logistique, climatique...)
⚠️ Il est important de valider vos distributions le plus rapidement possible après la distribution, car c'est celà qui déclenchera le paiement des producteurs pour les marchés qui fonctionnent en paiement en ligne.
Votre marché sera bloqué si vous laissez plus de 4 distributions non validées.
S'appuyer sur la page des Encaissements
Le bouton "Encaissements" présent sur la page de validation de distribution vous permet de suivre tout au long de la distribution l'évolution des paiements et des possibles écarts avec les produits livrés.

Sur cette page, vous pouvez donc :
- Si espèces activées : Renseigner un fond de caisse de départ, dans la situation où vous prenez les espèces, afin d'avoir une idée exacte de votre fonds de caisse final
- Si chèques activés : Voir le nombre de chèques et le montant total si vous acceptez ce mode de paiement, ainsi qu'un détail des chèques validés pour contrôle en bas de la page
- Si virements activés : avoir les virements normalement réalisés par les clients, avec la référence qu'ils devraient avoir normalement indiqués sur le paiement, pour contrôle
- Voir les possibles écarts entre la valeur d'un panier et le montant effectivement payé par le client
- Voir les adhésions réalisées lors de la distribution, si l'option Gérer les adhésions est validée